La bougie

Publié le par Marc

La bougie, est un élément réellement pratique, principalement dans le cadre de la vie sauvage, ou de la survie. Elle chauffe un habitat (p.ex un igloo), réchauffe des mains gelées, éclaire, témoin de sécurité en espace confiné, sa cire étanchéiffie des allumettes,... D'un poids modeste, et d'un encombrement réduit elle trouve sa place dans de nombreux kit de survie. A noter qu'il existe des modèles à combustion lente, dite de survie. Dans ce cas un morceau de 5 à 7 cm suffira pour  durer une nuit (environ 6h). Je conseille d'utiliser des bougies fines car elles peuvent ainsi se coincer dans  le goulot d'une bouteille, d'une gourde... En cas de fortes pluie, ou par temps froid, on peut utiliser la technique suivante qui consiste à s'abriter sous un poncho, s'isoler du sol et allumer une bougie. Un environement ainsi constitué permet de passer une nuit sans craindre l'hypothermie.



En cas d'absence de bougie différentes techniques pourront être essayées / utilisées :

-Utilisation du suif (Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf) couplée à une mèche (lacet, fine cordellette...). L'ensemble constituant une chandelle. La cire d'abeille remplace avantageusement le suif (cierge) et limite les odeurs désagréables.

- L'utilisation d'une pomme de pin enduite de résine prélevée sur un conifére permet de réaliser un excellent allume feu, qui peu éventuellement servir de bougie

Publié dans Survie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article