Pose de collets

Publié le par Marc

Ci dessous mise en place de collets sur une branche en vue de capturer des oiseaux ou des petits rongeurs.

collets2.jpg (Photo forêt de Chailluz le 18/09/07)
Materiel utilisé : Fil de pêche de gros diamétre (4/4)
Test de résistance en rupture : > 5 Kg

A noter que ces collets sont sans arrêtoir, donc interdits d'usage. Toutefois ils sont étudiés dans le cadre de techniques de survie. L'utilisation de gants lors de la réalisation de ceux ci permet de diminuer la présence d'odeurs humaines.
Pour capturer du petit gibier les fils de cuivre ou de laiton semblent donner de bon résultat (glisse mieux qu'un fil de fer qui peut toutefois convenir). Dans ce cas il parrait interressant de passer le collet en laiton (ou autre) à la flamme pour que celui ci ne brille pas. Par ailleur sela semble neutraliser, du moins partiellement les odeurs humaines. Une autre technique pour masquer l'odeur humaine, qui semble inspirée des trapeurs du canada, serait de faire bruler de l'écorce de bouleau afin de déposer un résidu noirâtre sur le collet (à confirmer).

collet3.jpg
Le collet peut être prolongé par un bout de ficelle solide qui aura pour vocation de servir d'amortisseur. Placer le collet sur une piste (empreintes...) en prenant soin de ne pas souiller cette dernière. Tenir compte du déplacement de l'animal :
Pour un lapin placer un collet de la largeur d'un poing à 7-8 cm du sol, à environ 10 cm d'un obstacle.

Endroits à privilégier :

Entrée de terrier. Pour vérifier si ce dernier est occupé on peut utiliser différentes techniques :
- Lecture d'empreintes
- Faire pendre un (ou plusieurs) petit fil de coton puis vérifier si ce dernier est dirigé vers l'interieur ou l'exterieur. (Ceci indiquera la présence d'un animal à l'interieur ou non)



Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article